Accessibilité

Si malgré nos efforts en terme d’accessibilité vous rencontrez des difficultés pour naviguer sur notre site, n’hésitez pas à nous le signaler par mail à l’adresse suivante : accessibilite@urbilog.fr

Séparation de la forme et du contenu

L’usage de feuilles de style assure la séparation de la mise en forme du site et de son contenu. Cela permet de conserver un ordre de lecture cohérent dans la structure de chaque page pour permettre une navigation effective si l’utilisation des CSS est désactivée.

Navigation

La touche de tabulation permet d’accéder successivement à chaque lien, bouton et champ de formulaire du site. Un lien d’accès rapide permet d’amener le focus sur le contenu principal de chaque page afin d’éviter de parcourir systématiquement le menu de navigation. Ce lien est le premier élément tabulable de chaque page.

Taille des textes

La taille de tous les textes repose sur l’utilisation d’unités relatives, ce qui permet de la modifier dans la plupart des navigateurs. Cette opération peut être réalisée par l’utilisation des commandes suivantes :

  • Touche « CTRL » et « molette de la souris »
  • Touches « CTRL » et « + » (agrandir la taille du texte) ou « – » (diminuer la taille du texte)
  • Menus du navigateur : Affichage > Taille du texte

Menus

Le menu principal, situé en haut de page, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d’en atteindre les rubriques principales.

Le menu de navigation du site est accessible au clavier.

Le logo situé à gauche permet de revenir à la page d’accueil.

Couleurs

Dans le footer, un bouton « Version contrastée » est présent. Il permet de modifier toutes les couleurs pour faire en sorte qu’elles soient suffisamment contrastée et en accord avec le RGAA niveau AA.

Images et liens

Les images, graphiques et liens sont explicitement nommés pour une description claire des contenus.

Scripts

Tous les scripts présents sur le site sont :

  • Soit utilisables au clavier et à l’aide des outils d’assistance
  • Soit possèdent une alternative qui elle est utilisable au clavier et à l’aide des outils d’assistance

Dans le footer, un bouton « Police dyslexique » est présent. Il permet de modifier la police utilisée sur tout le site, cette police est plus facile à lire pour les personnes dyslexiques.