Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Label qualité : Humando Insertion, doublement certifié !

Elodie Delcourt, Responsable RH et Qualité chez Humando

Humando Insertion a choisi d’obtenir non pas une, mais deux certifications auprès de l’AFNOR et de BUREAU VERITAS. Un gage de qualité et de reconnaissance qui offre un cadre uniformisé sur l’ensemble des agences, avec des outils qui définissent les modalités d’accompagnement de nos publics et les étapes de leur suivi. Les bénéficiaires disposent ainsi de moyens optimisés pour être mieux suivis et optimiser leur sortie vers le monde du travail classique. 

 

Ces deux certifications sont l’ISO 9001, qui certifie le système de gouvernance et de management de l’entreprise ainsi que l’orientation client au sens global, et l’AFAQ EI-ETTI, une norme plus spécifique réservée aux entreprises de travail temporaire d’insertion et aux entreprises d’insertion. « L’AFAQ ETTI vient légitimer, récompenser et crédibiliser le travail d’accompagnement mis en place par nos équipes au quotidien. Quelque-soit l’agence Humando dans laquelle on se trouve, les pratiques sont les mêmes, en termes de formation par exemple. C’est un gage de sérieux vis-à-vis de nos clients, de nos partenaires et de nos intérimaires », souligne Elodie Delcourt, Responsable RH et Qualité.

« L’équipe de direction avait souhaité mener une réflexion au moment de la fusion des 4 enseignes au sein d’Humando : Emploi 93, Objectif Emploi, Chorus et Emploi 02 », rappelle Elodie Delcourt. « Lorsque je suis arrivée en 2015,  des référents avaient été nommés sur chaque entité afin de mener une réflexion visant à mutualiser une pratique commune. Je me suis appropriée l’ensemble des outils afin de finaliser le projet dans l’objectif d’être certifiés un an après ». Il s’agissait donc de fusionner les quatre entités au sein d’Humando tout en obtenant deux certifications différentes. « En fait, c’était l’occasion de mettre à plat l’ensemble de nos pratiques et de pouvoir intégrer les exigences de ces deux normes ».

« La fusion était vraiment le bon moment pour entrer dans cette démarche de certification afin de créer notre ADN commun. Nous étions tous issus d’horizons différents et l’objectif était de créer une colonne vertébrale commune. Cette double certification est un réel avantage concurrentiel, car c’est un gage de sérieux pour les entreprises qui font appel à nous ».

A partir du moment où l’on est certifié, on entre dans un rythme de suivi assez cadencé, reconnaît la RRH : « pour l’ISO 9001, un audit de suivi est réalisé chaque année, pendant 3 ans, dans plusieurs agences, afin de vérifier que les pratiques sont bien ancrées. Au bout de trois ans, la certification est remise en jeu : il faut à nouveau auditer d’autres agences pour vérifier la mise en conformité. Sur l’AFAQ EI-ETTI, le rythme est un peu différent : 18 mois après la certification, un audit de suivi est réalisé et 18 mois plus tard, la certification est remise en jeu également. »

Ces certifications exigent la réalisation d’une enquête de satisfaction annuelle auprès de nos clients, nos partenaires et nos intérimaires. « Cela nous permet de contrôler que les indicateurs sont positifs », souligne Elodie Delcourt. En 2017, nous étions sur une notation de 9/10 : un résultat sur la qualité des prestations d’Humando Insertion qui ne trompe pas ! »