Suivez nos actualités

Retour aux actualités

13 femmes diplômées de l’industrie grâce au partenariat Renault et Humando Le Havre

Humando Le Havre

Après un an de formation et d’accompagnement, les 13 femmes de la promotion 2018-2019 ont obtenu leur diplôme CQPM EAPI, Equipier Autonome de Production Industrielle. Nous souhaitons les féliciter pour leur courage et leur détermination en revenant sur ce dispositif 100% féminin porté par l’agence Humando du Havre et l’équipe RH de l’usine Renault de Sandouville.

Renault
Usine de Renault à Sandouville, spécialisée dans les utilitaires

Un dispositif féminin innovant

A l’origine, c’est la DRH de l’usine Renault Sandouville, Magali Massoulès qui souhaitait monter un dispositif féminin, afin de diversifier ses effectifs. Dès 2017, le partenariat s’instaure avec Humando Le Havre qui mobilise tous les partenaires du territoire pour recruter des femmes en difficulté de recherche d’emploi.

Déjà en mai 2017, elles étaient 20 à intégrer le dispositif. En juin 2018, elles étaient 13 diplômées fières de leur nouveau métier. Cette année encore, ce sont 13 nouvelles femmes qui ont trouvé un nouvel avenir professionnel durable grâce à l’obtention du CQPM EAPI Equipier Autonome de Production Industrielle, reconnu par toute l’industrie.

Un parcours et un accompagnement intensif

Comme le souligne Barbara Delobette, directrice de l’agence Humando du Havre, cette année n’a pas été de tout repos pour ces nouvelles diplômées. Entre la formation, le travail en 2×8, le passage du permis pour certaines, la famille, la maison et le diplôme, les journées ont été souvent longues. Mais, elles ont su s’emparer du dispositif avec courage et détermination pour le mener jusqu’au bout. Certaines ont perdu jusqu’à 20 kilos !

Pour Humando, le travail a donc été double. Florence Riou, responsable du recrutement et de l’accompagnement au Havre, insiste sur le fait que l’objectif premier n’était pas de recruter des individus, mais un groupe solidaire qui puisse soutenir les individualités dans les moments les plus difficiles.

Une fois le groupe recruté, l’accompagnement a été individuel afin de répondre à toutes les problématiques sociales, personnelles et professionnelles : passage du permis, obtention de voiture, organisation des gardes d’enfants, écoute, soutien… Chaque année, Barbara et Florence portent une attention particulière à ces femmes courageuses.

Humando Le Havre
Les nouvelles diplômées en compagnie de leurs tuteurs, leurs chefs d’équipe et de département, de l’équipe RH de l’usine, de l’AFPI et d’Humando.

Une remise des diplômes chaleureuse

C’est dans le bâtiment communication de l’usine Renault de Sandouville que s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes vendredi 7 juin 2019 en présence du directeur de l’usine Mr Billaï, de la DRH, Mme Massoulès et de tous les tuteurs et chefs d’unité et de département de l’usine. L’AFPI, l’organisme de formation, mais aussi l’UIMM du Havre et Pôle Emploi étaient présents pour féliciter les diplômées. A cette occasion, Barbara Delobette a souhaité présenter son trophée reçu par le FAF.TT pour son concours RSE 2019. Le dispositif a en effet obtenu le premier prix dans la catégorie Insertion en février dernier. Une belle récompense qui conduit les partenaires à reconduire le dispositif pour l’année 2019-2020.

femmes Renault
Remise des prix à l’usine de Renault pour les 13 femmes diplômées

De plus, fort de son succès, le programme a attiré une nouvelle entreprise, Faurecia Siemar, qui va accueillir deux candidates. Bon courage à la nouvelle promotion et à l’année prochaine !