Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Humando Insertion lance un programme de formation sur les métiers de la logistique

Le groupe d’intérimaires FM Logistic lors d’une formation chez PROMELOG. A droite, Laëtitia FOUCHAUX, responsable du recrutement et de l’accompagnement sur l’agence de Soissons et de l’accompagnement sur le site de Château Thierry.

Dix salariés intérimaires d’Humando Insertion suivent depuis le mois de novembre une formation qualifiante préparant au titre professionnel d’Agent Polyvalent d’Entrepôt, avec l’objectif d’intégrer un poste de préparateur de commande chez FM Logistic à Château-Thierry (Aisne). Une opération pilote appelée à être renouvelée par la suite sur d’autres sites du géant de la logistique.

« C’est une grande satisfaction pour nous, car c’est un projet que nous avons initié en février 2017 et qui a mis de longs mois à mûrir », déclare, avec une joie non dissimulée, Benoît Vieille, le directeur régional de la Région Nord d’Humando Insertion. Nous sommes fiers d’accompagner ces 10 personnes sur des contrats professionnels de 6 mois, car si bien les grands programmes de formation d’Humando ont déjà débuté il y a longtemps en Ile-de-France, le processus est beaucoup plus récent dans la région des Hauts-de-France », reconnaît le directeur régional d’Humando.

L’enthousiasme de Benoît Vieille s’explique facilement : FM Logistic, qui salarie 23.300 personnes dans les domaines de la distribution, des produits de grande consommation, de l’industrie et de la santé, possède trois sites autour de Compiègne et deux sur Château-Thierry, ce qui laisse présager de bons augures en termes d’évolution et de capacité de mise à l’emploi si le projet donne satisfaction.

« Nous avons monté ce projet sur Château Thierry, un territoire où nous avions l’ambition d’ouvrir une agence et qui est devenue une réalité aujourd’hui, afin de répondre à la fois à une demande des services publics, mais aussi à une attente de la part des personnes en parcours d’insertion et des entreprises qui nous ont signifié que nous serons appelés à travailler davantage ensemble. Ce projet laisse présager une belle perspective pour la suite. Et c’est vraiment essentiel, car pour Humando insertion, la formation fait partie intégrante du parcours de nos intérimaires. »

« Nous réalisions déjà beaucoup de formations courtes, sur des CACES(*) par exemple, mais sur le plan de la formation qualifiante, à part le programme que nous menons depuis 2016 avec l’Ecole de l’Industrie de L’Oréal et que nous avons renouvelé en 2017 (lien vers les articles), nous ne développions pas encore de projets d’envergure. Donc, cette première formation en groupe, dans le cadre du partenariat que nous avons monté avec FM Logistic, est un orgueil pour nos équipes, car  nous allons pouvoir dupliquer le modèle sur d’autres sites ! »

L’initiative de ce projet revient entièrement à Humando, explique le directeur régional: « Nous sommes allés rencontrer l’entreprise, par le biais du service RH et nous leur avons posé des questions concernant leur besoins de recrutement. Il s’avère qu’ils avaient un grand besoin d’agents préparateurs de commandes, dont le recrutement demandait une formation préalable. Nous sommes alors allés trouver un organisme de formation et mis en place le programme avec PROMELOG, qui est bien implanté dans l’Oise, mais qui possède une antenne à côté de Château-Thierry, où ils réalisent la patrie théorique de la formation. L’ingénierie de formation a été mise en place par Laurent Serain, l’ingénieur de la formation d’Humando (lien vers son portrait), en articulation avec le gérant de PROMELOG, Olivier Debuisson, qui connaît parfaitement les besoins de FM Logistic, et nous avons construit ensemble le programme de formation préparant au titre professionnel certifié d’agent polyvalent d’entrepôt. »

(*) Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, qui permet la conduite d’engins spécialisés. Au cours de leurs 6 mois de formation, les salariés d’Humando Insertion vont passer les CACES 1, 3 et 5, qui sont les plus utilisés dans le domaine de la logistique.