Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Humando Pluriels : un an au service de la diversité

Jonathan Simon, Directeur Promotion des Talents

Avec son slogan « Nos candidats sont singuliers », le cabinet de conseil d’Humando spécialisé dans la gestion de la diversité, la formation et le recrutement vient de fêter sa première année d’existence avec un bilan satisfaisant : 27 entreprises ont été accompagnées dans leur démarche de recrutement, 400 salariés formés et 60 personnes recrutées sur 115 candidats proposés.

 

« A la manière d’un cabinet de recrutement, nous proposons des candidats aux entreprises. Mais avec une approche « sans CV ». Notre force repose également sur la sensibilisation et la formation auprès des entreprises», explique Jonathan Simon, 33 ans, directeur du développement et de la promotion des talents. En effet, la grande spécificité d’Humando Pluriels est d’accompagner et conseiller les entreprises dans leur politique d’inclusion à travers la mise en place d’une politique handicap et l’aide au recrutement de personnes aux profils souvent atypiques.

Le cabinet, qui mène des actions de sensibilisation, a ainsi développé plusieurs modules de formation pour les collaborateurs des entreprises et créé des outils de recrutement innovants. De grandes entreprises comme la Société Générale, BPCE, ADP, Courir-Go Sport, Handiem, Ipsen, Assystem, Véolia et Elior, pour ne citer qu’elles, font déjà confiance à Humando Pluriels.

« Si le handicap est le sujet essentiellement traiter par Humando Pluriels, nous accompagnons aussi un grand nombre de candidats marginalisés sur le marché du travail, du fait de leur niveau de diplôme, leurs expériences pas toujours dans leur domaine de compétences, leurs parcours fait de petits jobs durant plusieurs années… Et un employeur qui se fierait uniquement à leur CV les écarterait d’office pour des motifs pas toujours en lien avec les compétences du candidat. ».

Le recrutement sans CV est donc l’un des éléments de différenciation qu’Humando Pluriels propose. Pour ce faire, ils ont créé un support d’évaluation innovant : « l’Explorateur de Compétences »

Celui-ci permet une présentation des candidats différente de celle d’un CV classique. Ce document présente des blocs de compétences en lien avec les postes sur lesquels les entreprises recrutent. Les compétences techniques spécifiques au métier sont illustrées par des expériences & des réalisations concrètes réalisées par les candidats. Le tout est complété par le passage de tests d’aptitudes et d’un test de personnalité. Cela permet au consultant Humando Pluriels d’évaluer les comportements et motivations professionnelles du candidat

Humando Pluriels propose également aux entreprises un autre outil de recrutement sur mesure. Il s’agit de l’évaluation par la mise en situation professionnelles décontextualisée : « L’Assessment Center »

Le jour J, les clients assistent en tant qu’observateur à trois mises en situation décontextualisée (individuels et collectives) réalisée par les candidats. Ces mises en situations permettent au recruteur d’évaluer les compétences directes du candidat sur le poste et lui permettent également d’évaluer les softs skills (communication, gestion du stress, sens du collectif…) Aussi les managers recrutent leur futur collaborateur sans avoir eu accès au CV dans leur process de recrutement.

Aujourd’hui, plus de 85% des candidats positionnés ont été sélectionnés préalablement à travers des jobboards auprès de partenaires de l’emploi et de l’inclusion tels que les Missions Locales, Cap Emploi, des écoles et des associations.

« Nous recherchons des personnes qui n’auraient jamais postulé directement à des annonces sur ces postes-là parce qu’ils n’ont pas la bonne expérience ni le bon parcours », confie le jeune directeur de promotion des talents. « Le fait d’avoir permis, cette année, le recrutement d’un candidat sur deux sur un emploi durable représente une énorme fierté pour nous !»