Suivez nos actualités

Retour aux actualités

L’ÉCOLE DE L’INDUSTRIE – ÉDITION 5

A J-5 du lancement de la seconde étape de cette cinquième édition de L’Ecole de l’Industrie qui aura lieu le 14 décembre 2020. Nous souhaitons revenir sur ce beau projet de collaboration entre Humando Insertion et L’Oréal.

L’École de l’Industrie est née d’une réflexion commune d’Humando Insertion et le service des Achats de l’Oréal de construire un dispositif  de formation qui permettrait à des personnes dites « fragiles » d’accéder au métier de Conducteur Industriel de Machine Automatisée et d’augmenter leur employabilité. C’est un projet qui s’inscrit dans la politique de recrutement solidaire de l’Oréal.

Un  projet de collaboration qui mobilisent non seulement les équipes L’Oréal, les équipes Humando  mais aussi les acteurs de l’emploi et de la formation sur les territoires que sont l’organisme de formation (Proméo) et les acteurs publics de l’emploi (Pôle Emploi, Missions Locales, …)

Privilégier les aptitudes et les capacités nécessaires au poste de travail plutôt que de se baser sur les critères habituels de recrutement (expériences, diplômes …)

Un recrutement basé sur le projet professionnel des candidats, sur leur motivation et sur leur savoir-être et pas sur les diplômes. La finalité humaine et sociale de ce projet est d’axer le recrutement sur un public qui n’aurait pas accédé aux offres d’emploi par le biais classique. C’est pour cette raison qu’a été choisie la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) développée par Pôle Emploi, qui permet d’aborder le recrutement en ne tenant pas compte de l’expérience et du niveau de diplôme des candidats, mais de leurs aptitudes et capacités d’adaptation.

La professionnalisation par le biais de formation

Tout au long du parcours (12 mois), les stagiaires alternent des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise.  Ils bénéficient sur toute la durée du parcours d’un accompagnement spécifique impliquant les tuteurs de l’entreprise, l’organisme de formation et les équipes Humando Insertion. A l’issu du parcours  les candidats auront le diplôme Certificat de Qualification Professionnelle de Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées.

Le Témoignage de Christopher, Opérateur de conditionnement à Fapagau (L’Oréal)

Orienté en 2017 à Humando par le biais d’un acteur d’emploi, Christopher a été accompagné pour se former au métier de conducteur de ligne.

Retrouvez son premier témoignage en 2017 sur son stage et formation ici.

Ainsi que son portrait vidéo 3 ans après cette expérience en cliquant ici

L’Ecole de l’Industrie démontre année après année de la capacité d’associer efficacité sociale et performance économique. Nous espérons que ce programme sera amenée à se développer, avec L’Oréal bien sûr mais aussi avec d’autres entreprises et sur d’autres territoires.