Suivez nos actualités

Retour aux actualités

PEMS 2019 : lancement de la nouvelle promotion

Humando Insertion PEMS

Le lancement de la promotion PEMS 2019 a eu lieu ce 27 février au Golf National de Saint Quentin en Yvelines. L’occasion pour les entreprises et les étudiants de se rencontrer et d’envisager un avenir professionnel ensemble.

Humando Insertion Île-de-France représenté par Patricia Milcamps et la Fondation The Adecco Group avec Nadia Altius sont des partenaires de longue date du FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion). Ils s’engagent à nouveau dans ce programme pour accompagner les jeunes issus des Quartiers Politiques de la Ville (QPV) ayant des difficultés d’insertion professionnelle. Depuis son lancement en 2016, le Parcours Emploi Mobilité Sport a déjà accompagné plus de 170 jeunes. A l’issue du programme, une majorité d’entre-eux ont trouvé une alternance. La vidéo ci-dessous revient sur des parcours de la promotion 2018.

Et c’est sous le soleil que les entreprises partenaires et les étudiants se sont retrouvés au Golf national de Saint Quentin en Yvelines (78). Tour à tour, ils se sont présentés et ont spécifié leur recherche d’alternance : boulanger, assistante vétérinaire, logisticien, commercial, plombier, électricien, chargée de communication, cuisinier, ouvrier du BTP, mécanicienne, chargée des ressources humaines… Beaucoup de métiers sont représentés, allant de l’infra au post-bac jusqu’à la licence professionnelle.

Humando Insertion PEMS
Balade dans le Golf National – 27 février 2019

A la suite de cette journée de lancement, les étudiants vont participer à de nombreux ateliers comme la simulation d’entretien, l’élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation, la formation sur le savoir être en entreprise, la sensibilisation à la lutte contre les discriminations, la présentation des entreprises et des métiers…

Nassim, membre de la promotion 2019, est agréablement surpris par le déroulement du parcours :

« Ce n’est pas comme un Job Dating, c’est mieux que ce que j’attendais. Ce sera un vrai plus sur le CV. »

Durant le programme, les 70 jeunes sont également invités à passer une semaine à l’armée sur la base aérienne de Tours. L’occasion d’apprendre la solidarité, l’entraide, le dépassement de soi, et d’adopter une hygiène de vie et une présentation irréprochable. Présent au lancement, un militaire de la base aérienne nous affirme que cette semaine est très bénéfique pour les étudiants :

« Souvent, ils en sortent grandis et contents d’eux-mêmes. »

Humando Insertion PEMS
Les étudiants du programme PEMS en pleine partie de golf – 27 février 2019

Plusieurs jeunes étudiants des anciennes promotions étaient présents le jour du lancement. Mario par exemple, a commencé une carrière dans l’audiovisuel et le multimédia. Il est venu pour prendre en photo les nouvelles recrues.

Deux jeunes PEMS ont même intégré les agences Humando en alternance pour finaliser leurs parcours. Awa, assistante de gestion administrative à l’agence de Pantin, a participé à l’édition 2017. C’est Johanna Michon, coordinatrice du programme PEMS, qui a trouvé son CV grâce au site de Pôle Emploi où Awa était inscrite pour trouver une alternance. Le début du belle expérience, qui a duré de mars à juin 2017 :

« Ils m’ont beaucoup aidé, c’était vraiment super ! Tout a servi à quelque chose. Après il faut être motivé, le travail vient de soi. C’est un peu comme une seconde chance. »

Après son BAC en 2016, Awa n’avait pas trouvé d’entreprise d’accueil et enchaînait les baby sitting. Un an plus tard, grâce au PEMS et aux relations qu’elle a su créer, plusieurs propositions s’offraient à elle, dont celle d’Humando. Comme elle nous l’explique maintenant, toutes les activités du programme ont été utiles :

« Les activités physiques nous boostent, l’armée renforce et permet de voir autre chose. »

Même la façon d’être des jeunes est façonnée durant ces mois d’accompagnement, comme le montre l’exemple d’Awa :

« Moi par exemple, je suis réservée et je n’aimais pas trop parler devant du monde. Depuis je m’exprime beaucoup mieux et je suis moins timide. »

Toujours en relation avec Johanna, Awa propose chaque année des candidatures de connaissances pour leur permettre de bénéficier de ce coup de pouce vers la vie professionnelle.

Après deux ans en BTS assistante de gestion, les épreuves l’attendent à la fin de l’année, pour continuer ensuite en licence Ressources Humaines. On lui souhaite bon courage et bonne chance pour ces prochaines étapes qui l’attendent !

Comme Awa, beaucoup de jeunes PEMS ont réussi à se construire un avenir professionnel à la sortie du programme, ce qui aurait été plus difficile sans ce tremplin et parrainage. En 2018, on recense 80% de sorties positives, dont 80% en alternance et 10% en CDI. A suivre pour cette promotion 2019 !

Humando Insertion PEMS