Suivez nos actualités

Retour aux actualités

« Recruter dans la diversité, la formation une obligation ou une chance ? » Une étude inédite qui donne la parole aux recruteurs

Sortie de l’étude « Recruter dans la diversité »

Dix-huit mois après la loi Egalité et Citoyenneté qui fait obligation aux entreprises de plus de 300 salariés de former à la non-discrimination leurs collaborateurs chargés de missions de recrutement, qu’en pensent les recruteurs ?

C’est pour donner la parole au premiers concernés qu’Humando Pluriels, s’est associé au Lab’ho, observatoire des Hommes et des Organisations, pour publier l’étude « Recruter dans la diversité, la formation une obligation ou une chance ? ».

Retrouvez les principaux résultats de l’étude sur l’infographie disponible ici et (re-)découvrez nos solutions de formation ici. Pour également consulter notre étude, cliquez ici.

« En donnant la parole directement aux acteurs, cette étude inédite met autant en évidence les facteurs clés de réussite de cette formation à recruter sans discriminer que les conditions de sa diffusion dans les entreprises, résume Cécile Mathivet, directrice du Lab’ho. Recruter sans discriminer, c’est d’abord et surtout mieux recruter, en diversifiant les méthodes de recrutement, en accompagnant davantage les candidats et en optimisant la formation des recruteurs. »

Les enseignements de l’étude éclairent également l’expérience et les attentes des recruteurs. « Il est essentiel à mes yeux de pouvoir accompagner la professionnalisation des recruteurs. Avec nos partenaires et en nous appuyant sur notre expertise », explique Johan Titren, directeur Egalité des Chances et directeur général opérationnel de Humando Pluriels, nous avons développé une offre complète de solutions de formation à recruter sans discriminer. Présentielle, à distance ou mixte, nous pouvons répondre à toutes les sollicitations et accompagner toutes les entreprises à faire de leur obligation de formation à recruter sans discriminer une opportunité pour l’égalité des chances ».

Une opportunité débattue à l’occasion d’un évènement convivial organisé pour la sortie de l’étude entre partenaires et acteurs de la diversité dans les locaux de notre partenaire Kialatok. Au menu : présentation des résultats de l’étude, partage des propositions pour faire évoluer les pratiques en matière de diversité et échanges avec Myriam El Khomri, ancienne ministre du Travail à l’initiative de l’obligation de formation à recruter sans discriminer.