Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Retour d’expérience d’une journée de recrutement Zéro CV par nos candidats singuliers !

Pour la 2ème année consécutive, Humando Pluriels a accompagné une grande entreprise bancaire dans le recrutement de ses futurs Conseiller Relation Client issus de la diversité.

 

Les 3 et 4 Juillet dernier a eu lieu deux journées d’assessment permettant d’évaluer par des mises en situation des candidats pour une formation de Conseiller Relation Client à Distance en contrat de professionnalisation de douze mois. Cette formation était précédée d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective) de trois semaines, durant laquelle ils ont pu découvrir les techniques commerciales de base ainsi que les services et produits bancaires.

Le 27 Juillet Humando Pluriels s’est rendu au Centre de Formation Bancaire à l’occasion d’une réunion de bilan de ces trois semaines, l’occasion de recueillir le ressenti des candidats sur le recrutement Zéro. CV. Presque la totalité des candidats a ressenti une appréhension concernant ces mises en situation, c’était une première pour ces futurs conseillers. Plusieurs d’entre eux trouvaient le rythme très intense. « La journée était stressante, mais c’était un bon stress ».

Au cours des différentes étapes ils ont pu découvrir des compétences qu’ils ignoraient posséder, « ils nous ont laissé faire notre propre carte d’identité » selon Souhail. Le recrutement zéro CV a été perçu comme une opportunité : « Les étiquettes ont été supprimées » comme le dit Dalia. « Cela donne la même chance à tout le monde » précise encore Otiello.

Les candidats se sont sentis rassurés et ont su prendre confiance face aux recruteurs notamment grâce à nos consultantes qui étaient présentes pour les coacher.

La formation en contrat de professionnalisation a commencé début Septembre et les étudiant.e.s sont motivés plus que jamais. Et encore plus notamment grâce aux intervenants. « Les intervenants sont très qualifiés et nous poussent à en vouloir encore plus » selon Souhail titulaire d’un BTS NRC et venu d’Avignon pour effectuer cette formation. La majorité n’aurait jamais pensé à mettre un pied dans le secteur de la banque. Pour certains ils avaient des parcours très éloignés comme Franck qui a un bac pro logistique. Après un parcours semé d’embuches, il considère qu’il a une bonne étoile et qu’une très belle année se prépare.

« Expérience très enrichissante professionnellement » concluent les candidats lors de cette réunion de suivi.  Après un tour de table sur les différents profils sélectionnés les recruteurs et formateurs ont exprimé leur satisfaction concernant la motivation des candidats ainsi que leurs compétences.