Suivez nos actualités

Retour aux actualités

SEEPH 2020 : Les agences Humando Handi-Accueillantes

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a débuté le 16 novembre. A cette occasion nous mettrons en lumière nos agences handi-accueillantes qui agissent en faveur des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui, près de 1,2 million de personnes sont reconnues travailleurs handicapés en France. Afin de promouvoir la diversité et l’inclusion des collaborateurs RQTH dans l’emploi, Humando a développé toute une politique de ressources humaines en faveur de ces personnes.

Convaincus que le handicap n’est pas un frein aux compétences, nous travaillons tous ensemble pour accueillir au mieux nos permanents et nos intérimaires en situation de handicap pour qu’ils puissent s’épanouir dans leur travail.

 

Une agence handi-accueillante

Le recrutement des personnes handicapées constitue toujours un paradoxe. D’un côté, ces personnes sont souvent doublement touchées par le chômage et de l’autre coté les recruteurs qui recherchent des profils expérimentés et qualifiés.

Né de ce besoin de changer le regard sur le handicap dans l’emploi, Humando a tout misé sur la formation et l’accompagnement global des personnes en situation d’handicap par le biais de nos agences d’intérim d’insertion qui sont toutes dotées de référents TH (Travailleurs Handicapés), et qui traitent toutes les questions relatives aux personnes en situation de handicap comme par exemple améliorer leur accueil, proposer des délégations adaptées, rechercher des solutions pour les aménagements de poste, sensibiliser les entreprises tout en travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires locaux et nationaux (AKTO, Cap Emploi, Mission Locale, AGEFIPH…)

Une agence d’intérim d’insertion labellisée agence handi-accueillante et une agence qui a suivi tout un parcours TH pour monter en compétences par un apport de connaissances partenariales croisés entre AKTO et d’autres partenaires locaux, notamment l’Agefiph et le Cap emploi qui accompagnent les agences pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées par la mise en œuvre de modules de professionnalisation et d’outils dédiés.

Aujourd’hui, cinq agences chez Humando Île-de-France sont labellisées du macaron handi-accueillant, et en cours de labellisation deux autres agences.

La remise des deux macarons « Agence handi-accueillante »  en 2019 à Baya et Nicolas en compagnie de l’agence de Saint-Denis

Si vous voulez en savoir plus sur la politique TH chez Humando Île-de-France, n’hésitez pas à contacter notre Responsable Territorial du Développement et des Partenariats -Direction Régionale IDF, Madame Patricia MILCAMPS DUPONT. à l’adresse suivante patricia.milcamps@humando.fr

Pourquoi cette démarche chez Humando en quelques mots ? Pour :

  • Professionnaliser nos permanents d’agence, savoir accueillir en agence un public RQTH et l’accompagner en emploi.
  • Prendre le sujet en compte pour être à niveau sur nos engagements sur le % de TH à l’emploi dans nos effectifs collaborateurs intérimaires, qui fait partie intégrante des publics à accueillir et mettre à l’emploi dans nos objectifs financés par l’ETAT.
  • Être une entreprise inclusive sur l’ensemble des publics sensibles et cibles face à l’emploi.
  • Accompagner les entreprises dans leurs démarches proactives et leurs politiques RSE.

 

Le label agence Handi-accueillante, et le parcours TH.

Le contexte légal de l’obligation d’emploi des personnes handicapées est en forte évolution, inscrivant le handicap comme axe prépondérant des politiques RH des entreprises. À cet effet, le label handi-accueillant est un dispositif inscrit dans la loi PACTE, qui vise à distinguer les organisations proactives en matière de politique d’emploi des personnes handicapées.

Les principaux axes d’intervention de la démarche « Parcours TH » dans laquelle l’agence d’emploi s’est inscrite pour obtenir ce label sont donc les suivants :

  • Axe 1 : Favoriser l’accueil et le recrutement des personnes handicapées en agence par la professionnalisation d’un référent TH en agence.
  • Axe 2 : Amener les personnes handicapées à pousser la porte des agences d’emploi et à parler de leur situation de handicap.
  • Axe 3 : Permettre aux agences d’emploi de communiquer sur leur politique d’emploi des personnes handicapées et partager sur leurs bonnes pratiques.
  • Axe 4 : Fédérer et mutualiser des projets Emploi/Formation inter-entreprises au bénéfice des personnes handicapées.

« … Le parcours TH c’est une dynamique de groupe, c’est le fruit d’un partenariat noué entre L’AGEFIPH, les Cap emploi et les agences d’intérim d’insertion. L’idée derrière ce parcours était de mettre à disposition des agences un cycle de professionnalisation à travers des outils simples pour appréhender le sujet du handicap et l’accueil des candidats de façon plus adaptée et notamment leur intégration dans les missions d’intérim. D’ailleurs Humando sont très présents et bien inscrits  dans cette dynamique et prennent à cœur ce sujet … ils déploient tous les moyens en possession pour l’intégration, l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et il font partie des réseaux clairement moteurs sur le sujet », affirme Monsieur Mamadou Doucouré, Chargé de Mission Emploi Île-de-France chez AKTO – Réseau FAF.TT

Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet, l’agence d’emploi identifiera un référent TH en interne qui deviendra l’interlocuteur dédié des partenaires locaux pour l’emploi. Le maillage de référents TH constitué dans le cadre de ce projet permettra alors d’aborder plus largement les problématiques RH des entreprises d’un territoire en matière de diversité, et de favoriser l’engagement RSE des agences d’emploi sur un territoire.

 

Quel est le rôle du référent TH ?

Chaque intérimaire qui est accompagné par nos agences et est reconnu en tant que RQTH quel que soit son handicap a le droit de bénéficier d’un accompagnement particulier tout au long de son parcours chez Humando.

Cet accompagnement prend notamment la forme d’un interlocuteur dédié, disponible à tout moment pour informer le salarié handicapé sur ses droits, le guider dans ses démarches ou le conseiller dans tout autre sujet.

Avant toute chose, le rôle du référent TH est de faire changer le regard des gens par rapport au handicap au travail, c’est un ambassadeur !

Ses missions consistent à accompagner et d’aider chaque candidat en situation de handicap. Il fait le lien avec l’entreprise afin de mettre en place les aménagements du temps de travail et du poste de travail si nécessaire, en mobilisant tous les moyens nécessaires avec la médecine du travail et les mesures et financement possibles de L’AGEFIPH. Plus qu’un interlocuteur unique, c’est aussi la personne de confiance qui peut aider en cas de difficultés tant le salarié que l’entreprise partenaire.

 

Exemple de l’agence Paris 15 labellisée handi-accueillante.

Madame Mah Camara est référente TH à notre agence de Paris 15, ses principales missions au quotidien sont :

  • Préparation en amont de la rencontre avec l’entreprise.
  • Animation des ateliers en partenariats avec les partenaires locaux et des réunions collectives avec les candidats.
  • Coaching individuel et collectif.
  • Suivi des candidats recrutés et envisager des suites de parcours vers l’emploi pérenne.

Elle partage avec nous une des belles réussites d’un profil TH, c’est Marianne ! Reconnue en tant que RQTH, elle a été orientée à l’agence Humando Paris 15 par le CAP Emploi. Elle est en parcours chez nous depuis le 18/05/2020 et elle est déléguée à la SNCF en qualité d’Agent de Lutte Antifraude.

Marianne a été accompagnée par Mah, qui lui a réalisé tout un diagnostic socio-professionnel permettant ainsi de comprendre ses besoins et difficultés et lui proposer la solution la plus adaptée à sa situation. Bien entendu même après son début de mission, elle bénéficie toujours d’un suivi avec sa référente afin de garantir au mieux son insertion professionnelle et son épanouissement. Aujourd’hui grâce à HUMANDO elle a pu s’insérer durablement dans l’emploi !

Et si vous voulez savoir un peu plus sur son expérience nous vous donnons rendez-vous bientôt afin de découvrir son témoignage vidéo et bien d’autres témoignes.

Restez #connecté(e)s