Suivez nos actualités

Retour aux actualités

400 personnes sensibilisées au handicap avec Humando Pluriels et Kialatok

Marla, Glwadys et Amal, consultantes au sein d’Humando Pluriels ont donné rendez-vous à 400 salariés d’AXA pour les sensibiliser avec Kialatok sur le sujet du handicap.

Deux matinées intenses que l’on vous raconte en images.

 

Kialatok Humando Pluriels
Préparation des ateliers Kialatok, ici la table de la Réunion

Divisé par groupe de 100 personnes, le public s’est vu proposé deux ateliers.

Tout d’abord, Marla et Glwadys ont animé un Quiz sur le thème du handicap. Le principe ? Une question / 3 réponses aux choix par question. Les réponses sont codifiées par trois couleurs : rouge, vert et jaune (voir la photo ci-dessous).

A la correction, les intervenantes reviennent en détail sur la bonne réponse, en expliquant évoquant le cadre juridique, des éléments de contexte, des exemples…

Les questions évoquent notamment les catégories de handicap, le pourcentage de handicap invisible, ou encore le nombre de personnes touchées par une situation de handicap au cours de sa vie

« Mon fils est en situation de handicap et j’ai trouvé le quiz très intéressant. J’ai appris beaucoup de chose ! » nous confie une salariée d’AXA.

Humando Pluriels Kialatok
Quizz sur le handicap de Marla et Glwadys

Dans un second temps, les équipes ont participé à un atelier cuisine avec les chefs de Kialatok.

Parce qu’il faut vivre une expérience pour mieux en comprendre et retenir les concepts associés, Kialatok propose une pédagogie unique qui utilise la cuisine comme porte d’entrée sur des sujets d’entreprise. C’est donc par petits groupes que les sensibilisés ont préparé des plats venus des quatre coins du monde : Indonésie, Chine, Algérie, Inde, Brésil, Sénégal, Italie… Il y a en avait pour tous les goûts et avec toutes les couleurs.

Humando Pluriels Kialatok
Préparation des pâtisseries algériennes

Mais comment parler du handicap quand on parle de cuisine ? On ajoute des contraintes ! Masque sur les yeux, casque sur les oreilles, utilisation d’une seule main ou encore en fauteuil, la tâche n’était pas facile mais tous ont réussi brillamment à concocter des plats exquis.

« C’était très sympa, j’étais avec l’atelier « Italie » et on a fait une bruschetta. Les contraintes étaient intéressantes et difficiles. Moi j’étais en fauteuil alors je me suis excusée de m’asseoir auprès de mes collègues, mais c’était ma contrainte ! » nous explique une autre salariée AXA.

Humando Pluriels Kialatok
Pâtisseries algériennes, entrées indiennes et salades de fruits du Sénégal et de Chine.
Humando Pluriels Kialatok
Bruschettas italiennes

Vous aussi vous souhaitez sensibiliser et fédérer vos équipes avec des formations innovantes et motivantes ? Contactez Humando Pluriels : talents@humandopluriels.fr