Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Avec Happy, Humando Insertion renforce l’accompagnement des salariés

Formation sur un module Happy réalisée par Humando Insertion en région Ile-de-France

Plus de 200 salariés intérimaires d’Humando Insertion bénéficient cette année du dispositif Happy, un programme de renforcement de l’accompagnement qui leur permet de mieux s’approprier leur parcours. Ce programme innovant, qui se décline en 3 modules d’une à deux journées, est axé sur la redynamisation, la communication, le savoir-être et l’appropriation des règles de sécurité. Le dispositif devrait être étendu prochainement à 100 % de nos salariés.

« Ce programme permet à nos salariés en insertion d’améliorer leur relation à l’autre, leur projet professionnel et d’intégrer les codes et usages propres à la vie professionnelle et à l’entreprise », explique Elodie Delcourt, responsable RH et qualité pour Humando Pluriels et Humando Insertion. « Il s’agit d’un parcours de formation qui leur donne les clés pour être plus autonomes durant leurs 24 mois de parcours ». Le format collectif de ces formations, qui vient s’ajouter au travail d’accompagnement individuel réalisé par les équipes en agence, permet à chaque participant de confronter et partager ses propres expériences vis-à-vis des problématiques communes d’emploi et de sécurité rencontrées.

Le 1er module de ce programme, Happy Intégration, positionné en début de parcours, permet de revoir tous les dispositifs en matière de sécurité, d’avoir de bons réflexes et un comportement adapté en entreprise. Il a pour objectif à terme de concerner 100 % du public accompagné par Humando Insertion. « Les personnes à l’issue de cette formation d’une journée, à laquelle j’ai pu participer, étaient vraiment heureuses d’avoir pu prendre le temps de réfléchir sur leurs compétences », signale la RRH.

Les deux autres modules, Happy Parcours (dans les 6 à 12 mois d’agrément) et Happy Emploi  (dans les 12 à 18 mois d’agrément), se réalisent à la demande des agences, en fonction des besoins de chaque personne. « Lorsqu’un salarié se pose toujours des questions sur son parcours ou connaît des difficultés pour se projeter dans le futur, c’est peut-être le moment pour lui de repartir sur une journée de formation et de se poser un temps pour réfléchir sur son parcours et travailler sur la connaissance du monde de l’entreprise », argumente Elodie Delcourt.

Après une expérimentation réussie en 2016 auprès de 73 bénéficiaires de la Région Ile-de-France, ce programme co-construit par Humando Insertion et Adecco Training a été étendu cette année aux agences Humando Insertion de l’Aisne et du Havre. « L’expérimentation réalisée en Ile-de-France a été tellement bénéfique pour nos salariés en parcours, qu’il était important d’étendre le programme à l’ensemble de nos agences. Cella démontre aussi que notre mission d’insertion ne passe pas uniquement par des périodes de mise en emploi et de l’accompagnement socio-professionnel, mais aussi par des moments d’apprentissage et de prise de recul. Développer son autonomie s’est aussi c’est aussi cela », conclut Elodie Delcourt.