Suivez nos actualités

Retour aux actualités

En route vers la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées : mobilisation des équipes en agence

référent TH handicap Sensibilisation des référents TH de l’Île-de-France au Cap Emploi et en compagnie de nos partenaires

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) débutera le 18 novembre prochain. Le Groupe Adecco en France mènera à cette occasion de nombreuses actions. Humando ouvre la voie !

 

En effet, avec l’aide d’Humando Pluriels, cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans la diversité, et grâce à l’intervention de partenaires clefs, Humando Insertion a sensibilisé sur trois dates ses équipes afin de garantir l’accueil de tous dans ses agences.

L’objectif de la sensibilisation des agences était double : partager notre ambition et travailler ensemble pour accueillir au mieux nos permanents et nos intérimaires en situation de handicap.

L’impulsion de cette action a été donnée par le directeur des partenariats d’Humando, Jimmy Fernandes, qui souhaite non seulement attirer plus d’intérimaires en situation de handicap vers nos agences pour faciliter leur insertion professionnelle, mais également démontrer notre savoir faire en termes d’accompagnement vers l’emploi de tout type de public.

 

« Notre ambition est d’arriver à minimum 6% de travailleurs en situation de handicap dans nos propres effectifs d’ici 2020, afin d’afficher que la compétence n’a pas de forme. Pour accomplir cet enjeu RH, nous serons accompagnés par des partenaires, et nous gagnerons de la crédibilité sur ce sujet. » Jimmy Fernandes, directeur des partenariats d’Humando Insertion.

 

Pour traduire cette ambition de façon opérationnelle, chaque agence du réseau Humando est dorénavant dotée d’un(e) référent(e) travailleur en situation de handicap.

Afin de renforcer leurs connaissances sur sujet, les référents TH de la Direction Régionale Nord avaient rendez-vous pour un atelier, le 5 Novembre dernier, au Leroy Merlin de Compiègne, client exemplaire sur la question du handicap avec plus de 6% de travailleurs handicapés dans ses effectifs. L’agence Humando de Compiègne a notamment positionné une cariste en situation de handicap dans le magasin, et tout se passe bien pour elle.

Référent TH
Sensibilisation des référents TH de la région Nord à Leroy Merlin

Au cours de cet atelier, Humando Pluriels est intervenu pour conseiller les référents sur l’accueil des travailleurs handicapés dans les agences, sur leur délégation en entreprise, sur les questions à poser et à ne pas poser en entretien, sur les adaptations (ou non) de poste, sur les leviers organisationnels et économiques permettant d’accompagner les clients dans l’intégration d’un travail handicapé…

 

« Nos recrutements se déroulent en Assessment Center, avec des ateliers collectifs, des débats… Il n’y a pas de CV car on ne recrute pas des compétences mais des personnes. » Christophe Krzewinski, chef de secteur chez Leroy-Merlin. 

 

En Île-de-France, certaines agences sont déjà avancées sur le sujet : Saint-Denis et Pantin, par exemple, sont des agences handi-accueillantes. Ce macaron leur a été délivré à la suite d’un « parcours TH » suivi par nos collaborateurs internes et animé par l’Agefiph et le FAF.TT. La journée de sensibilisation a donc aussi été l’occasion de présenter ce parcours à tous les référents TH de la région, grâce à l’intervention de nos partenaires, le Cap Emploi, le FAF.TT et l’EPNAK, un Centre de Rééducation Professionnelle (CRP).

référent TH handicap
Sensibilisation des référents TH de l’Île-de-France au Cap Emploi et en compagnie de nos partenaires

« L’objectif n’est pas de former des experts mais de pouvoir appréhender ces sujets avec les candidats et les clients. » Patricia Milcamps, responsable territorial du développement et des partenariats.

 

Nos agences de l’Ouest ont également bénéficié d’une formation à distance sur le sujet, permettant à tous les référents TH d’être prêts pour les journées portes ouvertes pour la SEEPH, du 18 au 22 Novembre prochain. Les agences Humando répondront aux questions des clients et accueilleront les travailleurs handicapés. A suivre !