Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Journée Portes Ouvertes à la Fabrique du Métro avec Humando

A l’occasion de la Journée du Patrimoine, ce lieu d’expérimentation du Grand Paris Express invite les Franciliens à se projeter dans la nouvelle ère urbaine qui attend la région d’ici une dizaine d’années. Humando, partenaire insertion du projet, était présent pour animer une conférence sur les métiers du tunnel et du tunnelier. Immersion.

Fabrique du Métro Humando
L’intérieur de la Fabrique du Métro

La Grand Paris, c’est quoi ?

Le projet de la Société du Grand Paris s’inscrit dans un large plan de développement économique et social de la région parisienne. L’objectif est d’augmenter la capacité du réseau ferroviaire francilien de 200 km de ligne afin de pouvoir transporter plus de monde et plus rapidement. Cela désengorgerait également les routes et limiterait ainsi la pollution de l’air.

Au total, ce sont 4 lignes de métros 100% automatiques, connectées et accessibles qui vont voir le jour d’ici la décennie 2030, en plus des extensions de la ligne 14 et du RER E (carte ici).

Et pour nous expliquer tout ce projet, la Société du Grand Paris a créé la Fabrique du Métro, un lieu où l’on peut voir par exemple une grande carte des futures lignes, les maquettes des nouvelles gares au style futuriste, ou encore des films sur les différents métiers présents sur les chantiers.

Grand Paris Fabrique du Métro Humando
Des intérimaires Humando devant la carte du Grand Paris Express

Une création d’emplois considérable

Par le biais des clauses d’insertion, Humando délègue des intérimaires sur tous les chantiers actuels du Grand Paris Express. Du prolongement de la ligne 14 aux travaux de la ligne 17 en passant par le RER Eole (E), les tramways ou encore le CDG Express, ce sont plus de 200 intérimaires Humando qui sont actuellement délégués sur les chantiers, dont 45 en formation pour l’année 2019.

Pour continuer dans cette dynamique, Cécilia Lenotre, chargée d’accompagnement renforcé pour Humando, a tenu une conférence sur les différents métiers et formations disponibles pour les faire découvrir au grand public. A l’issue, trois jeunes ont été intéressés par le métier et souhaitent intégrer les chantiers du Grand Paris.

Intéressé par la Fabrique du Métro ? Rendez-vous sur leur site.