Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Retour sur le Job Dating spécial Laboratoire avec Humando Pluriels et HandiEM

Pour la deuxième année, Humando Pluriels a organisé un Job Dating pour permettre à des entreprises du médicament de recruter des personnes en situation de handicap. Retour sur cette journée remplie d’échanges.

Avec un objectif de 440 recrutements de personnes en situation de handicap d’ici fin 2019, HandiEM a sollicité Humando Pluriels pour accompagner les entreprises du médicament dans leurs recrutements.

L’organisation d’un jobdating spécial « alternance » le 18 avril dernier avait pour objectif de proposer à des laboratoires pharmaceutiques des candidats en situation de handicap pour la rentrée prochaine. Cette journée était donc composée d’entretiens éclairs de 15 minutes sans CV qui permettent de concentrer les questions sur les compétences des candidats et notamment sur leurs compétences transférables et transversales, ainsi que sur leur personnalité et leurs motivations.

Au total, 17 candidats étaient présents pour une douzaine de postes communs : assistant(e) ressources humainesassistant(e) manager et chargé(e) de communication et de marketing.

Comme nous l’explique Dominique Le Gal, chargée de projet pour HandiEM, les entreprises ont fini par être agréablement surprises :

 

« Au début les recruteurs étaient un peu surpris de cette nouvelle méthode mais les équipes d’Humando Pluriels les ont accompagnés et ça s’est très bien passé. »

 

Humando Pluriels
Handi Job Dating avec HandiEM

Humando Pluriels avait organisé la semaine précédente des sessions de coaching pour les candidats, afin de les préparer cette méthode de recrutement sans CV. Une candidate à la recherche d’une alternance en BTS nous confie son ressenti :

 

« On s’est préparé sur comment faire une courte présentation de soi-même avant de rentrer dans le vif du sujet sans avoir le CV sous les yeux. Du coup, je n’étais pas stressée ici parce que je savais ce qu’on allait me demander. »

 

Pour une autre candidate en reconversion, le plus d’Humando Pluriels, c’est d’être accompagnée :

 

« On est très bien pris en charge et c’est très agréable. »

 

Côté entreprise, Humando Pluriels a présenté son Détecteur de compétences qui synthétise les compétences des candidats par rapport aux attentes des entreprises : l’aisance relationnelle, la rigueur, l’organisation et leurs motivations étant les compétences clés identifiées par les consultantes après entretien avec les recruteurs.

Et il n’a pas fallu plus d’un entretien pour convaincre les recruteurs que cette méthode était concluante. Chez IPSEN par exemple, les retours ne sont que positifs :

 

« Que de très bonnes surprises et de très bons candidats. Le fait de ne pas avoir de CV permet aux candidats de mieux expliquer ses expériences professionnelles sans que le recruteur ait d’a priori. »

 

Il en va de même pour AMGEN, agréablement surpris par le niveau de discours des candidats :

 

« Le discours est extrêmement clair, ils ont soif de bien nous expliquer les choses. »

 

Espérons que les deux parties ont réussi à trouver ce qu’il cherchait.