Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Visite à la Fabrique du Métro pour des futurs opérateurs tunneliers

Dans le cadre d’un futur recrutement de 12 CPRO Coffreur-Opérateur tunnelier pour Bouygues TP, des intérimaires Humando sont allés visiter la Fabrique du Métro. Située dans la ville de Saint Ouen, future bénéficiaire de l’extension de la ligne 14, ce musée éphémère ouvre ses portes aux curieux qui souhaitent découvrir le projet et surtout les techniques utilisées pour creuser les futurs tunnels.

Fabrique du Métro Humando
Première partie de la visite de la Fabrique du Métro

Les entreprises mobilisées pour ce gigantesque chantier recrutent constamment de nouveaux profils. Humando a été mobilisé sur des postes de coffreur opérateur tunnelier, c’est-à-dire les opérateurs travaillant à l’intérieur du tunnelier, cette grande machine qui creuse les tunnels et pose les voussoirs (les parois du métro). Ils se concentreront donc principalement sur le chantier de la ligne 15 Paris-Sud,  et sont gérés par Françoise Menant de l’agence de Boulogne.

Tunnelier pour le Grand Paris Express

Très intéressés, les intérimaires Humando conviés à la visite sont ressortis avec une nouvelle idée du métier. Cécilia Lenotre, chargée d’accompagnement renforcé, les met malgré tout en garde sur les difficultés que présente ce métier : vie dans les souterrains, équipe en 3×8, mobilité, bruit… Mais la motivation semble intacte, bonne chance à eux pour les démarches à venir !

Humando Fabrique du Métro
Maquette des futures gares