Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Trophée RSE : Humando Le Havre remporte le prix de l’Insertion !

Pour la première fois cette année, le FAF.TT a organisé le concours du meilleur projet social mis en place par les agences d’emploi. Le « Trophée RSE : l’intérim en action » souhaite ainsi valoriser les initiatives sociétales qui se dégagent des agences d’intérim du territoire français. Parmi les 30 projets en compétition, celui d’Humando Le Havre a su convaincre par son originalité et sa dimension spécifique : les femmes dans l’industrie.

 

Dans le cadre de ce concours, l’agence du Havre a souhaité mettre en avant son engagement avec Renault, qui a recruté 20 femmes pour son usine de Sandouville l’an passé. Avec une formation diplômante, un suivi administratif et social soutenu et individuel, ce parcours a permis à ces femmes de sortir de l’isolement et d’intégrer une nouvelle carrière professionnelle. La vidéo ci-dessous reprend tous les éléments de ce dispositif et a permis à l’équipe du Havre de remporter ce trophée :

Totalement en lien avec le projet, la cérémonie de remise des récompenses s’est déroulée dans une ancienne usine à Saint Denis, complètement rénovée et accueillant désormais des évènements de ce type.

 

Trois catégories différenciaient les projets : Insertion, dans lequel Humando a été primée, mais également Partenariat et Pratique RH. Barbara Delobette, directrice de l’agence du Havre, et Florence Riou, responsable de recrutement et d’accompagnement au Havre, sont venues chercher ce trophée du FAF.TT.

Pour Barbara, le point le plus important de cette aventure est d’avoir réussi à faire bouger les lignes du recrutement dans l’industrie :

 

« Ce que je retiens personnellement de ce dispositif et qui me reste gravé en mémoire, c’est l’arrivée de ces 20 femmes le premier jour dans le hall d’accueil du centre de formation AFPI, parmi tous les apprentis chaudronniers, mécaniciens, techniciens de maintenance aux yeux ébahis. »

 

L’intégration s’est faite en douceur et les clichés ont rapidement volé en éclat, aussi bien avec leur camarade de formation qu’avec leur collègue de l’usine.

 

Le recrutement de ce dispositif féminin était orienté principalement vers des femmes éligibles à l’IAE, et donc éloignées de l’emploi à cause d’un chômage longue durée. Privilégier l’éducation de ses enfants ne devrait pas être un frein à la vie professionnelle, et c’est pour cette raison que l’équipe d’Humando le Havre a voulu les accompagner vers un emploi durable.

Désormais, elles allient avec brio vie professionnelle et vie personnelle, comme le souligne Florence :

 

« Moi, ce que je retiens surtout de ces 20 femmes, c’est la volonté, le courage et la ténacité de mener de front tous les jours ses six missions : la maison, la formation, les enfants, le permis, le travail en 2×8 et le diplôme »

 

Mme Massoulès, directrice des ressources humaines de Renault Sandouville, n’a pas pu assister à la cérémonie, mais a souhaité dire quelques mots par l’intermédiaire de Florence :

 

« A l’origine, il y avait d’une part à la direction de Renault Sandouville, la volonté de favoriser l’insertion sociale et professionnelle d’un public en difficulté et, d’autre part, de faire évoluer le regard sur la représentativité féminine en milieu industriel. »

 

Au total, 20 femmes ont intégré l’usine, 12 d’entre elles ont obtenu le diplôme, et 22 autres recrues sont attendues pour cette année 2019. L’accompagnement sera le même : leur faire suivre une formation pour l’obtention d’un CQP EAPI  reconnu par la branche de la métallurgie, les insérer dans les usines sur un travail totalement nouveau pour elles, les sortir de l’isolement et les accompagner dans ces changements drastiques.

 

MAJ : la promotion 2018-2019 a passé son diplôme et le taux est de 100% de réussite ! Lisez notre article pour en savoir plus.