Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Chantiers du Grand Paris : l’agence Humando Insertion de Pantin a le vent en poupe !

Jacky Michel, directeur de l’agence Humando-Pantin devant une carte du Grand Paris express

L’agence Humando Insertion de Pantin a, en quatre ans, fortement développé son activité de recrutement grâce aux chantiers du Grand Paris. Spécialisée dans les métiers du Bâtiment et des Travaux Publics, l’agence est désormais identifiée comme un partenaire solide auprès des entreprises de gros œuvre et des sous-traitants, dont les demandes de missions affluent, au bénéfice des salariés en insertion qui sont formés sur des métiers à haute valeur qualifiante.

« Nous intervenons sur trois gros chantiers du Grand Paris, explique Jacky Michel, directeur de l’agence de Pantin: la ligne 14, la ligne 11 et la ligne 15 ». Sur la ligne 14, dans le cadre du prolongement de Saint-Lazare jusqu’à Saint-Ouen, l’opération a commencé il y a plus de deux ans. Ce chantier a mobilisé jusqu’à 25 personnes lors d’un pic d’activité en mai et juin 2017. « Nous avons monté une opération de formation d’opérateurs tunneliers pour 12 salariés en insertion. Il s’agissait d’une formation de 6 mois au centre de formation Gustave Eiffel, suivie d’une mise à disposition sur le chantier ». Sur ces douze personnes, un salarié a été recruté en CDI par l’entreprise, 4 ont obtenu un CDI de chantier et une personne a été embauchée en CDI intérimaire par Adecco.

Une formation de mineurs-boiseurs a débuté en juillet 2017 pour douze autres salariés de l’agence, qui travailleront prochainement sur la Ligne 11 sur le tronçon entre la Porte des Lilas et le centre commercial Rosny 2. Ce métier avait pratiquement disparu. Il est désormais très prisé dans le cadre des travaux du Grand Paris

« Sur la Ligne 15, nous intervenons sur le tronçon qui va de Champigny jusqu’à Champs sur Marne. Une opération de formation là-aussi de 12 opérateurs tunneliers aurait dû démarrer au mois de septembre mais a été repoussée à mars 2018 en raison des retards sur le chantier, explique Jacky Michel. Indépendamment de cela, nous déléguons également des hommes trafic, un gestionnaire de déblai et des ouvriers d’exécution ».

D’autres profils ont été également embauchés pour ces chantiers, notamment des magasiniers, des charpentiers et des coffreurs.  « L’intérêt pour notre agence, c’est d’accompagner les publics du début jusqu’à la fin. Grâce à ces formations, nous remplissons pleinement notre rôle de monter en compétences des personnes que l’on suit ».