Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Humando Pluriels et l’Arpejeh s’associent pour un forum inversé réussi

Ce jeudi 21 février, l’association Arpejeh et Humando Pluriels ont organisé leur deuxième forum inversé à la Défense. Le principe ? Chaque étudiant tient son propre stand et les recruteurs des différentes entreprises viennent à leur rencontre pendant une quinzaine de minutes. Un concept déjà testé l’année dernière et qui séduit encore cette année.

 

22 étudiants se sont donc rendus à la Défense dans l’espoir de trouver l’entreprise qui les accueillera en alternance en septembre prochain. Parmi eux, des étudiants en droit maritime, marketing, ressources humaines, graphisme, informatique… Tous ont une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) et certains rencontrent de gros problèmes pour trouver une alternance avant la rentrée prochaine : « J’ai envoyé beaucoup de candidatures, j’attends encore des réponses mais pour l’instant je n’ai aucun retour… » nous partage Monika qui est à la recherche d’une opportunité dans les ressources humaines. Elle est accompagnée par l’Arpejeh depuis quelques années et c’est la première fois qu’elle participe à ce type de forum.

« Je suis contente d’être ici, ça permet de rencontrer différentes entreprises et peut-être de trouver ce que l’on cherche » Monika, étudiante en Ressources Humaines.

Côté entreprise, l’idée d’inverser les rôles a conquis plus d’un recruteur. L’un d’eux a même insisté pour s’inscrire le jour même et assister à cet évènement. Au total, 24 entreprises de tout secteur étaient présentes. Dans cette grande salle bien remplie, les échanges sont fructueux : « C’est très intéressant. Les candidats arrivent à l’essentiel car ils ont compris qu’ils avaient peu de temps », confie la représentante d’une grande banque française.

Et en effet, les entretiens de 15 minutes sont parfois trop courts pour certains recruteurs qui débordent pour pouvoir finir leur échange avec le candidat. Un rythme soutenu pour permettre à tout le monde de se connaitre et d’aller plus loin lors d’un prochain rendez-vous.

 

L’idée d’inverser les forums de recrutement est venue initialement du directeur du Pôle Egalité des chances pour The Adecco Group, Johan Titren. L’objectif était également de préparer en amont les élèves à l’exercice de l’entretien, en leur proposant une séance de coaching avec les consultants d’Humando Pluriels. Gestion du stress, organisation du discours, anticipation des questions récurrentes, rédaction de la lettre de motivation et du CV… Tout était mis en œuvre pour les préparer aux nombreux entretiens que ces jeunes vont décrocher.

Et cette préparation a conquis toutes les entreprises. Les échanges sont plus fluides, concis et efficaces, permettant à tous d’aller à l’essentiel. Et c’est ce qu’affirme la recruteuse d’une chaîne de cafés américaine : « J’ai été agréablement surprise parce qu’ils sont bien préparés et qu’ils ont un discours impeccable. Toutes leurs réponses sont argumentées. Leur préparation a été très bénéfique. » Venue pour trouver un ou une alternante en marketing, elle repart avec plusieurs CV d’autres candidats qu’elle va également essayer de positionner.

En effet, afin de préparer au mieux ces futurs jeunes diplômés à l’exercice difficile de l’entretien d’embauche, Humando Pluriels a réalisé un atelier de coaching en amont du forum inversé. Le but est de leur apprendre à se présenter en 10 minutes seulement sans stresser. Apprendre à mettre son parcours en valeur est un art qui nécessite de se poser les bonnes questions et d’avoir du recul sur sa propre situation. A l’aide de tests de personnalité, de portraits chinois ou de questions des consultants d’Humando Pluriels, les étudiants apprennent à parler d’eux-même et à se présenter en quelques minutes face à un recruteur.

L’équipe d’Humando Pluriels leur donne également des conseils pour bien réussir leur entretien. Le CV est par exemple un élément essentiel pour ce type d’évènement, qu’il faut bien préparer et ne surtout pas oublier. Mais au-delà de ce document incontournable, il faut savoir mener une discussion et prendre conscience que l’échange passe aussi par le corps et la voix, et pas uniquement par le sens des mots utilisés. Montrer de la sympathie, de l’écoute, bien articuler et respirer sont les clefs d’un entretien réussi.

Yves, actuellement en master 2 en droit de la mer à Lille, recherche une alternance pour septembre 2019. Il a entendu parler de ce forum grâce à l’association FEDEEH, également engagée dans l’accompagnement des jeunes en situation de handicap. « Le coaching nous a permis de nous présenter, de monter un discours et de ne pas être stressé. Ça prépare vraiment à l’entretien. » Malgré son profil très spécialisé, Yves apprécie d’être là et affirme que tout se passe bien pour lui.

Même dans le luxe on recherche des alternants. Agréablement surprise par le niveau en anglais d’un candidat, la recruteuse fait un retour très positif à Marla d’Humando Pluriels :

« J’ai suivi votre conseil comme vous étiez sûre de vous et j’ai rapidement senti que c’était le bon candidat ! »

 

Tout le monde repart donc avec des contacts intéressants. Un concept à renouveler en Île-de-France et pourquoi pas ailleurs en France.