Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Inclusive Recruitment : la conférence d’Humando Pluriels à l’Académie de Paris

Le 20 mars dernier, Glwadys et Marla, consultantes chez Humando Pluriels, se sont rendues à la Cité des Métiers pour animer une conférence sur le recrutement inclusif. Dans le cadre d’un échange Erasmus organisé par l’Académie de Paris, des universitaires européens avaient rendez-vous en France pour comprendre et échanger sur les bonnes pratiques en matière d’inclusion, notamment sur le sujet de l’emploi. En adéquation totale avec le sujet, les méthodes de recrutement d’Humando Pluriels ont intéressé le public européen.

Ce sont donc des interlocuteurs d’origine suédoise, allemande, espagnole et française qui ont participé à la conférence d’Humando Pluriels sur la diversité et le handicap dans le recrutement. Dans la vie quotidienne, ils accompagnent des personnes en situation de handicap à l’université, travaillent dans une entreprise adaptée, enseignent dans une université populaire ou encore ont la responsabilité de référents handicaps dans les académies franciliennes.

Le sujet de l’intervention d’Humando Pluriels était précis : définir le recrutement inclusif, expliquer sa mise en place et montrer ses bénéfices. A l’aide d’ateliers ludiques et participatifs, l’auditoire a pu s’adonner à des exercices pour recruter sans discriminer. En effet, en analysant une fiche de poste, les participants ont dû déceler les compétences principales demandées pour pouvoir ensuite les confronter à un CV factice que proposaient les organisatrices. Autre exercice, définir un poste afin qu’une personne en situation de handicap puisse se projeter ou non sur le métier en question.

Afin de faciliter ces processus de recrutement, Marla et Glwadys ont présenté, dans leur plus bel anglais, leurs solutions de recrutement, notamment l’Assessment Center et l’explorateur de compétence (à découvrir dans l’onglet Humando Pluriels).

Tout le monde a trouvé cette après-midi très enrichissante, même pour l’universitaire suédoise qui utilise déjà ce type de méthode dans ses processus de recrutement. Espérons que ces bonnes pratiques continuent à se diffuser pour permettre à la diversité en entreprise de s’épanouir et de faire évoluer la société dans son ensemble.