Suivez nos actualités

Retour aux actualités

« Intérim d’insertion & formation » : l’agence d’Amiens présente ses projets et ses ambitions

Ce mardi 2 avril, Priscilla Hannedouche, directrice de l’agence d’Amiens, a souhaité revenir sur les réalisations d’Humando avec ses partenaires et ses clients en organisant un événement à la Machinerie d’Amiens. L’occasion pour différents interlocuteurs de parler accompagnement, formation et réussite des intérimaires.

Et c’est donc à la Machinerie que Priscilla a donné rendez-vous à une quarantaine de personnes représentants des entreprises, des associations ou encore des administrations publiques. Ce Tiers Lieux de 800m² situé en plein cœur de la ville abrite un FabLab, un espace de coworking, un incubateur pour entrepreneurs, mais également une formation dans le métier de l’artisanat. L’association compte désormais 200 adhérents qui viennent échanger des savoir-faire, se servir des imprimantes 3D, ou encore gagner en compétence sur ces machines.

L’endroit était donc bien choisi pour parler de la formation chez Humando. Et c’est Laurent Serain, ingénieur formation chez Adecco Training, qui présente les chiffres, les accompagnements d’Humando et les différentes possibilités qui s’offrent aux entreprises.

humando
Laurent Serain, ingénieur formation chez Adecco Training

Des intérimaires sont ensuite venus témoigner de leur accompagnement chez Humando Amiens. Mr Atolofo Vikena, ancien intérimaire embauché par Easy Logistique en tant que préparateur de commande, a même ému l’assemblée en remerciant l’agence d’Humando Amiens pour leur accompagnement et leur gentillesse :

« J’étais même un peu déçu de signer un CDI, je serais bien resté dans l’intérim avec vous, mais on ne refuse pas un CDI ! Mais même si je ne suis plus avec vous pour les contrats de travail, je reste avec vous avec le cœur. »

Humando
Anciens intérimaires de l’agence d’Amiens avec à gauche Monsieur Atolofo

En lien avec le sujet de la formation, Céline Tribouilloy, directrice de l’agence de Saint-Quentin, revient sur le projet de l’Ecole de l’industrie, en partenariat avec l’Oréal. Un beau projet qui se renouvelle une troisième fois cette année avec 8 recrues qui se lancent dans une formation de 294 heures pour devenir conducteur de ligne.

L’industrie justement a été abordée plus longuement par Sandrine Pertin, responsable du développement et de l’accompagnement de la métallurgie et de l’industrie pour les agences du Nord. La diversification des activités d’Humando est une des ambitions de 2019, et elle est possible qu’avec la mobilisation des entreprises et des acteurs locaux. C’est ce que Sandrine a justement mis en place dans le littoral Picard avec un dispositif de formation modulaire : 9 candidats, 6 mois de formation sur 3 métiers : soudeur, opérateur régleur usinage en commande numérique, conducteur de ligne.

Humando
Sandrine Pertin, Responsable Développement & Accompagnement pour les secteurs de la métallurgie et l’industrie

Pour illustrer ces propos théoriques, Sandrine Pertin a invité Katie Sauve, une intérimaire soudeuse, à témoigner de son expérience et de son accompagnement au sein d’Humando. A plus de cinquante ans, elle a souhaité faire ce qu’elle a toujours voulu faire : rentrer dans un métier industriel, ce qui était beaucoup critiqué par sa famille. Humando lui a permis de réaliser ce projet, mais l’a également soutenu dans ce processus de reprise d’étude :

« C’est un accompagnement de tout instant et de toutes demandes, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Les équipes d’Humando sont toujours là pour nous répondre. En fait, ce qui est important chez Humando, c’est l’humain. »

Katie Sauve, intérimaire en formation de soudeuse et accompagnée par Sandrine Pertin

Et c’est ce qu’a retenu Benoit Vieille, directeur de la région nord, qui a souhaité souligner le côté humain de l’accompagnement et du travail quotidien des équipes :

« Il faut accompagner ces personnes sur les nouveaux métiers du marché pour leur permettre d’avoir un emploi durable. L’objectif est de travailler en mode projet avec les entreprises, les partenaires et les intérimaires pour les aider à trouver cette stabilité. »

Humando
Benoit Vieille, Laurent Serain, Celine Tribouilloy, Sandrine Pertin, Clarisse Herbert, Priscilla Hannedouche et Lucile Rollero

A suivre pour cette année 2019 qui ne fait que commencer.