Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Séminaire Humando : Journée de l’insertion professionnelle des réfugiés

Pascal Brice et Alpha Kaba Pascal Brice et Alpha Kaba

Très impliqué dans l’intégration des réfugiés dans le cadre des programmes HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi), Humando a réuni ses collaborateurs et partenaires spécialistes du sujet pour revenir sur les projets en cours et proposer des axes de développement et d’amélioration pour les années à venir. Des invités prestigieux sont venus présenter leur livre : Pascal BRICE, ancien directeur de l’OFPRA (l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) et Alpha KABA, journaliste qui a fui la Guinée pour des raisons politiques et a subi l’esclavage en Lybie. Retour sur deux jours intenses de séminaire.

 

Organisé par le Lab’Ho, l’observatoire de l’emploi du groupe Adecco, ce séminaire a permis aux équipes d’Humando Insertion de se retrouver à la Maison Montmartre à Paris le 4 et 5 avril pour travailler sur l’insertion professionnelle des réfugiés.

Deux invités ont en préambule témoigné de leur expérience sur le sujet. Diplomate et ancien directeur de l’OFPRA, Pascal BRICE a publié en février un livre intitulé Sur le Fil de l’Asile. A l’initiative de nombreux changements au sein de son institution, il affirme que toutes les réponses ne peuvent pas venir de l’OFPRA, mais sont aussi du ressort de l’Etat et de tous les citoyens français :

« Défendre le droit d’asile était mon premier objectif […]. Les acteurs de la société doivent s’emparer du sujet avec les valeurs et les convictions qui sont les leurs ».

 

Et pour accueillir autrement, le credo qui rassemble tous les acteurs est celui de la mise à l’emploi rapide des réfugiés, pierre angulaire de l’étude produite par le Lab’Ho. Anne-Céline Leh, rédactrice de l’étude Accueillir les réfugiés…autrement ? a présenté sa méthodologie et ses étonnements aux collaborateurs :

« J’ai vite compris que l’insertion professionnelle, c’est d’abord et avant tout de l’insertion. »

 

La journée suivante a été consacrée à des ateliers d’analyse des pratiques mises en œuvre dans les différents programmes HOPE. Forces, attentes, besoins, façons de faire et idées nouvelles ont été partagées, n’hésitant pas également à pointer du doigt certaines difficultés. En Île-de-France par exemple, la question du logement est un problème crucial à résoudre avec les partenaires. Dans le Nord, c’est la question de la mobilité qui peut représenter un frein.

Les échanges avec des partenaires tels que l’Afpa et du Faf.TT ont confirmé l’engagement partagé de poursuivre et améliorer encore les actions communes en direction des réfugiés. Des appels à projets à Dreux et Chartres ont déjà été remportés par Humando, tandis que d’autres ont été déposés pour l’Ile-de-France. A suivre !