Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Portrait de femme : Pascaline, emballeuse déballeuse

L’industrie, le travail à la chaîne, le rythme en 2×8, le bruit, l’odeur… Et pourquoi cet univers ne serait-il pas commode pour les femmes ? Beaucoup y trouvent une reconversion professionnelle épanouissante, comme c’est le cas de Pascaline, emballeuse et déballeuse dans une usine.

 

BONJOUR, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER ?

Je m’appelle Pascaline, j’ai 42 ans, 3 enfants. J’ai arrêté l’école très jeune, à 16 ans, j’ai trouvé un petit boulot en tant que vendeuse. A partir 18 ans, j’ai travaillé dans plusieurs usines en industrie. J’ai également eu un CDD de 6 mois en tant que peintre dans le bâtiment, où j’ai été bien intégrée dans une équipe masculine.

 

COMMENT VOUS A-T-ON SENSIBILISÉ A LA SÉCURITÉ CHEZ HUMANDO ?

A mon inscription, j’ai passé le test sécurité chez Humando et dans mon entreprise d’accueil. Avant la prise de poste, j’ai également reçu des chaussures de sécurité.

 

QU’EST-CE QUI VOUS A FAIT POUSSER LA PORTE DE L’AGENCE HUMANDO ? COMMENT ÇA S’EST PASSÉ ?

Mon fils a travaillé pour une agence Humando Insertion, je me suis donc inscrite à mon tour. Depuis mi-novembre, je suis en mission en tant qu’emballeur déballeur.

A mon arrivée, j’ai rencontré un intérimaire d’Humando, qui m’a pris sous son aile. Il me conseille et me montre les bonnes pratiques. Ce « tutorat » s’est mis en place naturellement, et le fait d’être de la même agence d’intérim nous a rapproché.

 

QU’APPRÉCIEZ VOUS TOUT PARTICULIÈREMENT CHEZ HUMANDO ?

L’agence est à mon écoute, si je rencontre des difficultés, et les problèmes sont résolus rapidement. Le contact est facile et rapide.

 

Journée des droits des femmes
Pascaline à son poste de travail – Mars 2020

 

QUEL EST VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?

Mon objectif est d’évoluer sur un poste de conducteur de ligne, et les responsabilités ne me faisant pas peur, pourquoi pas, sur un poste de chef d’équipe.

Je n’ai pas peur de travailler pour y arriver !

 

 « FEMMES DANS DES MÉTIERS D’HOMMES » : QU’EST-CE QUE CELA VOUS INSPIRE ?

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion de travailler avec des hommes, je n’ai jamais rencontré de problème. Malgré, les à priori que l’on peut avoir, il suffit de mettre les choses au clair dès le début.

 

Pour plus de témoignages de femmes dans l’industrie, regardez la vidéo de présentation du dispositif 100% féminin pour l’usine Renault Sandouville avec l’agence Humando du Havre : https://www.youtube.com/watch?v=ZkNGp0-b4B4