Suivez nos actualités

Retour aux actualités

La prévention sécurité dans le Nord : un défi de tous les jours

Insertion Sécurité

Depuis un an, la Direction Régionale Nord a renforcé ses actions d’accompagnement de ses intérimaires autour de la prévention sécurité afin de préparer leur rencontre avec l’entreprise et mieux les protéger. Nos partenaires ont eu l’occasion de découvrir quelques-unes de ces bonnes pratiques lors de « Prev’action* », et semblent avoir été conquis.

En 2019, les actions de sensibilisation se sont donc multipliées sur les territoires de la Direction Régionale, aussi bien auprès des intérimaires que des partenaires et des entreprises, avec pour objectif de maintenir la prévention sécurité au cœur de leurs préoccupations.

 

Toutes les occasions ont ainsi été saisies pour parler sécurité : café contact avec les partenaires, « causeries sécurité » avec les intérimaires,  témoignages d’intérimaires et de permanents, campagne d’affichage en agences et même un challenge dont l’objectif était d’aller à la rencontre des entreprises et des intérimaires pour parler sécurité directement sur le terrain, d’actualiser les analyses de poste et ainsi de mieux appréhender les risques inhérents aux différents postes de travail.

C’est l’agence de Compiègne qui a remporté le premier challenge et qui a réuni ses partenaires autour d’un évènement le vendredi 14 février.

prévention sécurité
L’agence de Compiègne, grande gagnante du concours PAT

Ainsi, plusieurs rituels sont incontournables en agence. En amont de sa première mission, chaque intérimaire est sensibilisé sur ses droits et ses devoirs en matière de sécurité (obligation de porter les EPI, droit de refuser de travailler si l’environnement n’est pas sécurisé…). Il est également testé sur la compréhension des consignes et des règles de sécurité, et effectue ensuite tout au long de son parcours des bilans pour vérifier s’il travaille toujours dans un environnement sécurisé.

La formation HAPPY (Humando pour l’Autonomie des Parcours Professionnels) complète le dispositif sécurité d’Humando en proposant de revoir avec les intérimaires les notions de savoir être en entreprise et en mettant également l’accent sur la prévention sécurité. L’animateur de cette formation, José Galvez d’Adecco Training, nous le confirme : « Les premiers responsables de leur sécurité sont les intérimaires. Il faut leur donner toutes les clefs pour travailler en sécurité. »

Enfin, un groupe de travail PAT (Prévention Accident du Travail) se réunit régulièrement à la Direction Régionale, avec un référent par agence, et publie un flash Prévention Sécurité comprenant :

  • une analyse d’un accident du travail et comment empêcher qu’un accident similaire se produise à l’avenir,
  • un focus métier,
  • un focus outil qualité,
  • un focus bonnes pratiques.

Le groupe de travail PAT met en place également des actions ponctuelles dans les agences.

 

La sécurité dans le Nord est donc en constante évolution, et les prochains chiffres le diront sûrement. A suivre !

 

 

*PREV’ACTIONS est un atelier qui réunit clients, partenaires pour parler de la sécurité au travail en général et de la démarche prévention sécurité au sein d’Humando Insertion en particulier.

PREV’ACTIONS (contraction de PREVENTION et ACTIONS) comporte une présentation des outils qualité qui jalonnent les parcours de nos intérimaires, et une animation ludique pendant laquelle l’ensemble des participants s’affronte dans un jeu sur la prévention sécurité.