Suivez nos actualités

Retour aux actualités

Trophée RSE du FAF.TT : Votez pour Humando Le Havre !

Le FAF.TT lance pour la première fois cette année un Trophée RSE pour récompenser les agences d’intérim qui se sont engagées dans un projet social innovant. Humando a tenu à participer et a souhaité mettre en avant le dispositif mis en place par l’agence du Havre avec l’usine Renault. Vos votes comptent pour la victoire, alors n’hésitez pas à voter pour Humando en suivant ce lien.

 

Partenaire emploi-formation de la branche du travail temporaire, le FAF.TT accompagne les intérimaires à travers ses missions d’accompagnement, de mise en emploi et de sécurisation des parcours professionnels, principalement pour des publics éloignés de l’emploi.

Le « Trophée RSE : l’intérim en action » a pour objectif de rendre visible l’implication et le rôle des agences d’emploi en matière de Responsabilité Sociétale.

Humando
Barbara et Florence de l’agence du Havre présente en vidéo le projet mis en place avec Renault.

Et c’est en vidéo que Barbara Delobette et Florence Riou d’Humando Le Havre ont choisi de présenter leur dispositif mis en place à partir de mai 2017. L’initiative part d’un constat simple : pourquoi ne pas croiser la demande d’emploi des femmes avec l’offre de travail des usines comme Renault ?

Ainsi, 20 femmes du Havre ont été formées en 10 mois d’alternance aux métiers de l’industrie au centre de formation de l’UIMM et sur les chaines de production de Renault sur le site de Sandouville. Cette formation s’est déroulée en deux périodes, avec tout d’abord une phase de pré-qualification afin d’apporter les premières compétences nécessaires à la tenue d’un poste industriel, avant d’entamer une phase de qualification qui confirme et valide les compétences des apprenties afin de les positionner au mieux sur un métier de l’industrie.

L’accompagnement a eu lieu de façon individuel sur toute la durée du parcours. Il était nécessaire, notamment au niveau psychologique puisque cette reconversion était brutale et inattendue pour la plupart de ces femmes. De plus, il fallait les aider à s’organiser au niveau de la mobilité, des enfants et de la vie personnelle. Et bien sûr, le suivi administratif des changements de statuts et de situation était nécessaire.

Humando
12 participantes sont sorties diplômées

Et le résultat a été plus que satisfaisant : sur les 20 femmes engagées au début du dispositif, 12 d’entre elles ont validé leur formation et obtenu leur diplôme. 14 femmes ont, à l’issue de la formation, poursuivi en activité professionnelle dans le secteur ou en formation. Au total, le dispositif affiche 70% de sorties positives.

Mais plus important que les chiffres, le projet Humando-Renault a permis à ces femmes de retrouver de l’autonomie, de la confiance en elle, un statut et une reconnaissance qu’elles avaient perdus aux fils des années sans emploi. De plus, cette initiative a permis à Renault de changer la vision des managers sur les femmes dans le recrutement industriel, mais aussi au sein de l’organisme de formation AFPI qui était également habitué à des publics masculins.

Ainsi, en plus d’aider ces personnes isolées de l’emploi, le dispositif a pour objectif de changer les mentalités et de renouveler les méthodes de recrutement dans le domaine de l’industrie.

 

Grâce au succès de ce premier dispositif, Humando a retenté l’expérience en 2018 et souhaite continuer en mai 2019. Ainsi, les recrutements sont lancés, n’hésitez pas à postuler en contactant l’agence Humando du Havre. Et n’oubliez pas de voter pour Humando si vous pensez que nous méritons ce Trophée RSE !